20200131_172828

Pour être honnête, avant d'être attirée par le livre en lui-même, il y eut l'auteur, Robert Badinter, ce Monsieur pour qui j'ai une immense admiration, un Sage parmi les Sages, un humaniste dont la parole imprégnée de philosophie et d'empathie a toujours été  pour moi une source d'inspiration. Puis, la plume de l'auteur, bien sûr à la hauteur de ses pensées. Et enfin, l'histoire elle-même, pas vraiment une biographie, dit-il, plutôt tout simplement le parcours de vie de sa bien-aimée grand-mère maternelle, Idiss, à laquelle il a souhaité rendre ainsi hommage.

 

Et au fur et à mesure que l'on tourne les pages de ce superbe témoignage d'amour d'un petit-fils à son aïeule, on comprend aussi d'où vient le charisme de l'homme, d'où viennent cette bienveillance et ce regard sur autrui. Parce que marqué par une enfance vécue pendant la guerre et l'Occupation allemande, Robert Badinter porte en lui les stigmates de la perte de ses proches et la confrontation avec la dure réalité de la persécution nazie. Et tout ce qui aurait pu le conduire vers la rage ou l'amertume n'a servi qu'à une chose: le rapprocher encore davantage de son prochain, lui qui a eu le bonheur de grandir entouré de tant d'affection familiale.

 

L'histoire d'Idiss nous offre également une étude très instructive sur la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus s'installer à Paris au début du XX° siècle. On y apprend qu'une communauté juive très importante vivait alors dans le Yiddishland, région d'Europe centrale située entre les Pays Baltes et la Mer Noire, et que déjà à l'époque elle subissait des persécutions antisémites, l'ayant par conséquent contrainte à émigrer vers l'ouest.

 

L'ouvrage de Robert Badinter fait partie de ces lectures qui laissent des traces, même une fois le livre refermé: on y repense avec tendresse, car c'est un témoignage émouvant dont on retiendra surtout l'amour émanant du cocon familial douillet dans lequel l'auteur a grandi. C'est une très belle histoire dans laquelle je ne peux que vous inciter à vous plonger!

 

Ed. Le Livre de Poche, 2019

Ed. Fayard, 2018