20191211_174705

 

Gros coup de coeur pour ces 700 pages qu'on ne peut lâcher avant d'avoir fini de les lire! Un roman historique qui se déroule entre guerre d'Espagne et 2nde guerre mondiale, et entre Madrid, Tanger et Lisbonne. L'histoire d'une jeune couturière qui voit son destin se dessiner au hasard de ses rencontres, de ses amours et du contexte historique. Rien ne manque dans ce véritable roman d'aventures: intrigues, sentiments, mystère et personnages historiques ayant réellement existé.

 

La jeune Sira, jeune fille de condition modeste, voit sa vie basculer le jour où son amant l'abandonne couverte des dettes qu'il a lui-même contractées. Elle doit alors son salut aux bonnes fées qu'elle rencontre sur sa route et qui lui permettent d'ouvrir un atelier de couture à Tanger. Mais lorsque la guerre éclate, il apparaît vite aux forces alliées que les riches clientes expatriées de Sira offrent un poste d'observation idéal sur les activités de leurs époux. On propose dès lors à la jeune couturière (que rien ne prédestinait à ça) de devenir un agent des forces alliées...

 

L'espionne de Tanger est le premier roman de l'auteure espagnole, Maria Duenas. Il a reçu le Prix de Culture de la Communauté de Madrid et a déjà été vendu à 2 millions d'exemplaires à travers le monde.

 

Ed. Points, coll. Grands Romans, 2013

Ed. Robert Laffont, 2012