20190630_181530

 

Extrait:

"J'ai vécu mes plus belles années à Kamenge, sans m'en rendre compte, car sans cesse je pensais au jour d'après, espérant que demain serait mieux qu'hier. Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur."

Ces quelques mots de Donatien, l'un des personnages secondaires du roman et témoin de la situation, illustrent parfaitement à mon sens, l'atmosphère de ce livre, où chacun vit des moments sereins sans pour autant les savourer, sans réaliser que le chaos n'est pas loin et que le temps de la nostalgie viendra forcément par la suite...

 

Le jeune Gabriel, né d'un père français et d'une mère rwandaise, vit au Burundi en 1993 où il mène l'existence paisible d'un enfant de son âge, libre, heureux de jouer avec ses camarades issus comme lui d'une communauté d'expatriés, dans un pays qui du jour au lendemain, contaminé par une géopolitique africaine instable, ainsi que par les exactions commises dans les pays voisins, va à son tour sombrer dans la guerre civile et les génocides. Cette fiction, qui nous conte à la fois la fraîcheur et la poésie de l'enfance mais aussi la tragédie et la folie des hommes, est le reflet d'une société africaine profondément marquée par son Histoire récente. 

 

Gaël Faye, auteur, compositeur et interpète franco-rwandais, nous offre ici un premier roman extrêmement beau et poignant. De sa plume talentueuse, il nous révèle l'Afrique des années 1990 à travers le regard d'un enfant, d'abord empreint de pureté et de joie, de couleurs et de vibrations africaines, tellement heureux, tellement "enfant", qui va soudain basculer dans l'inimaginable, l'incompréhensible, ce que nous-mêmes, européens, n'avons pas forcément à l'époque saisi dans toute son horreur... L'auteur nous emmène ainsi dans son univers peuplé aussi bien de joyeux drilles que d'âmes égarées, et si par conséquent le message s'avère en effet dramatique, la forme, elle, nous subjugue et nous enchante tant elle est harmonieusement tournée. Un premier roman à ne manquer sous aucun prétexte!

 

"Petit Pays" a été récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens 2016, ainsi que par le Prix du Roman Fnac et le Prix du Premier Roman.

 

Ed. Le Livre de Poche, 2017

Ed. Grasset, 2016