20181009_110607

 

 

Ce roman, le premier de l'auteure écossaise, Emma Fraser, nous emporte dans le tumulte de la 1ère guerre mondiale en Europe, à travers le destin de deux jeunes femmes issues de milieux sociaux différents. L'une deviendra infirmière, l'autre médecin. Leur amitié, fragilisée par un drame survenu au cours de leur adolescence, sera malmenée, leurs amours n'en seront que plus compliquées et leurs personnalités attachantes et déterminées nous captiveront jusqu'à la fin. 

 

La trame de cette oeuvre trouve son ancrage dans une période de l'Histoire pourtant fort peu favorable à l'ouverture du monde professionnel aux femmes. Ces dernières étant encore à l'époque considérées comme intellectuellement inférieures. De l'île de Skye à Edimbourg, puis de la France à la Serbie, Emma Fraser brosse ici deux très jolis portraits de femmes, inspirés de personnages réels, volontaires et courageux, qui comme beaucoup d'autres alors n'hésitent pas à risquer leur vie, à combattre avec leurs armes propres, afin de venir en aide aux soldats blessés et participer ainsi, à leur façon, à l'effort de guerre. 

 

J'ai adoré ce livre que j'ai littéralement dévoré, séduite à la fois par les personnalités fortes dépeintes, le respect des faits historiques et la faculté d'adaptation des héroïnes en plein conflit, le tout agrémenté d'un fil sentimental bien émouvant... Bref, pour moi, tous les ingrédients indispensables à un bon gros roman de ce que j'appelle "ma collection lecture-plaisir", soit l'un de ceux avec lesquels je me roule goulûment sous la couette! 

 

 

Ed. Robert Laffon, 2015 (trad. A. Gerschenfeld, D. Haas et O. Demange)

Ed. France Loisirs, 2017

Ed. Pocket, 2018